Pierre de Février : l'Améthyste
Infos, vertus et légendes autour de l’améthyste
L’améthyste est la pierre des natifs de février. Pierre d’optimisme et de sérénité, on dit qu’elle encourage l’ambition, apaise l’esprit et aide à évacuer le stress.
Le violet exprime la personnalité, l’envie de se faire remarquer et d’exister. Dans l’univers de la mode, il reste «tendance» depuis plusieurs saisons. Ultra Violet est la couleur Pantone® de l’année 2018.
La pierre de naissance de février plaît aux femmes de tous les âges et se fond dans de nombreux styles. Tantôt discret, tantôt couleur star, la possibilité de le decliner selon toutes les envies aide à maintenir sa place de vedette. Dans le monde de la joaillerie, on retrouve d’autres pierres dans les tons violets : la tourmaline, le saphir et le spinelle.
- Pierre très dure (7 sur l’échelle de Mohs), on peut modifier et fixer sa couleur quand on la chauffe. Le saviez-vous ? Quand l’améthyste est chauffée à très hautes températures, elle devient de couleur jaune. C’est ce procédé qui la transforme en “citrine”.
- L’améthyste est la pierre favorite des bijoutiers d’Hollywood. On pense notamment aux boucles d’oreilles pendantes somptueuses et aux bagues cocktails de Chopard et Fred Leighton.
- C’est la pierre traditionnellement offerte pour les 6ème et 48ème anniversaires de mariage.
- Dans la religion catholique, améthyste qui signifie «prévenir de l’ivresse» ne fait pas directement référence à la consommation d’alcool. Les évêques portent un anneau pastoral orné d’une améthyste pour préserver leur clarté d’esprit, faire abstraction de leur ego et garder le sens des réalités.
- Dans l’Egypte ancienne, les soldats la portaient taillés en forme de scarabée pour les protéger de la peur et de la mort.
- Elle est aussi particulièrement associée à la Saint-Valentin le 14 février.