Les molécules aromatiques sont des molécules très actives, et les huiles essentielles en contiennent plusieurs dizaines. Ajoutez à cela une sélection très forte, puisque seule une centaine d’huiles essentielles sont commercialisées régulièrement, sur plusieurs dizaines de milliers de plantes aromatiques qui poussent sur notre planète. Assez naturellement, ces quelques huiles essentielles présentent donc des propriétés très fortes et très diverses.
Vous trouverez sur internet ou dans des livres dédiés des tableaux, voire des logiciels, énumérant ces différentes propriétés. La connaissance que nous avons de ces propriétés découle à la fois de la connaissance que nous avons des propriétés des molécules qui les composent, mais aussi de l’expérience.
En effet, on constate que les propriétés des huiles essentielles ne sont pas rigoureusement la somme des propriétés des molécules qui les composent principalement. Une symbiose d’action est constatée par expérience : c’est ce qu’on appelle le totum d’une huile essentielle. Une double approche est donc nécessaire : une approche moléculaire (qui reste indispensable), couplée à une approche plus traditionnelle.
Vous constaterez que bien souvent, de très nombreuses huiles essentielles possèdent les mêmes propriétés. Pourquoi utiliser l’une plutôt que l’autre ? D’une part, ces propriétés ne sont pas toutes aussi puissantes d’une huile à l’autre. D’autre part, c’est souvent une synergie d’actions et de propriétés que vous attendrez d’une huile essentielle et vous choisirez donc celle qui « coche le plus de cases ». Mais il n’est pas rare que pour un même groupe de propriétés recherchées, plusieurs huiles essentielles fassent l’affaire de façon objective.