Origine et histoire de la Perle :Les natifs de juin ont la chance d’avoir la Perle comme pierre de naissance. À la différence des pierres, la perle est fabriquée par des êtres vivants, les huîtres perlières. Grâce à la nacre qui la compose, le lustre et les nuances singulières de la perle la rendent mystérieuse et fascinante tant ses reflets changent à chaque mouvement. Les Perles naturelles à leur état sauvage sont très rares. Pour qu’une perle apparaisse, un intrus doit s’introduire dans l’huître, comme un grain de sable. L’animal réagit et sécrète une couche de carbonate de calcium, c’est la nacre. Au début du XXème siècle, Kokichi Mikimoto inventa un processus permettant à l’homme de cultiver des perles en introduisant de manière artificielle un irritant chez le mollusque. Il existe 4 sources principales de perles de culture : les perles de Tahiti, les perles du Japon, les perles d’eau douce et les perles des mers du sud.

Infos, vertus et légendes autour de la Perle :- Les noces de perles sont célébrées au 30ème anniversaire de mariage.
- Avec sa provenance aquatique, la Perle est fortement liée aux signes astrologiques d’eau et notamment au signe du cancer. Dans certaines cultures, ses reflets changeants font aussi penser à la lune.
- Les mythes et légendes autour de la perle sont très nombreux dans les civilisations
des régions perlières, on pense aux Polynésiens, aux indiens ou aux chinois. - Dans l'antiquité grec ou romaine, on associe la perle à Vénus (pour les Romains, Aphrodite pour les grecs), déesse de l’amour née dans l’écume de la mer. Pour les Perses ou les grecs, les perles étaient les larmes des dieux.
- De ces histoires s'ensuivent de nombreuses croyances et vertus attribuées aux perles, et plus précisément à la nacre qu'on retrouve notamment sous forme de poudre dans la pharmacopée chinoise ou la médecine ayurvédique pour ces propriétés apaisantes ou son caractère aphrodisiaque.
- Emblème de beauté naturelle, des générations d’impératrices chinoises l’utilisaient pour favoriser l’éclat de leur peau. Aujourd’hui, on retrouve plusieurs marques de cosmétiques qui utilisent des produits dérivés de la nacre pour leurs solutions de soin.
La Perle symbolise la beauté naturelle, sa rondeur est une ôde à la féminité. |