Les bienfaits de la lavande sauvage vont être prodigués après préparation, de l’infusion, la plus simple, à la décoction, en passant par le miel, l’huile essentielle, et même le savon.
Chacune de ces préparations va offrir des applications différentes, selon les principes actifs extraits. Ces composants sont tous présents dans l’huile essentielle sécrétée par la fleur. Ce sont des poils sécréteurs situés sur la plante qui la diffusent. Elle sert à repousser les agresseurs et attire par contre les insectes pollinisateurs.
L’infusion de lavande
Cette préparation consiste à laisser une dizaine de minutes des fleurs de lavande, séchées ou fraîches, dans de l’eau frémissante.
L’infusion de lavande a de nombreux bienfaits, tout comme le thé à la lavande : elle permet de se relaxer, car elle ralentit l’activité du système nerveux, elle favorise la digestion, peut calmer les migraines et stopper net une angine si elle est prise au tout début...
La décoction de lavande
La décoction se prépare de la manière suivante : mettez des fleurs de lavande (fraîches ou sèches) dans de l’eau portée à ébullition et laissez bouillir 1 minute, puis éteignez le feu et laissez infuser durant 10 minutes. Elle sera utilisée en massage sur des muscles endoloris, contractés, sur des entorses ou des foulures...