C’est quoi exactement la lithothérapie ?

Venant des termes grecs lithos, la pierre, et theraperia, le soin, la lithothérapie est une forme de médecine douce qui consiste à se soigner grâce à l’énergie des pierres. Certaines médecines traditionnelles ont recours aux pierres depuis des millénaires, comme en Inde, où l’on considérait qu’elles avaient des vertus thérapeutiques. Le jade et l’ambre étaient broyés et ajoutés à des médicaments dans la médecine chinoise, tandis que certaines pierres sont vendues directement en pharmacie, en Russie et en Ukraine.

Mais alors, comment ça marche ?

Au contact de la peau, les émissions vibratoires produites par les cristaux entreraient en résonance avec le système énergétique naturel de l’homme. Ainsi, chaque pierre, avec sa structure cristalline qui lui est propre, pourrait corriger les déséquilibres d’énergie dans notre corps.

Attention cependant : la lithothérapie ne promet pas de soigner tous vos maux simplement en portant une pierre autour du cou. Elle est surtout là pour vous accompagner dans vos problématiques du quotidien et pour vous reconnecter à vous-même et à la nature.

C’est souvent l’aspect esthétique qui donne l’impulsion du choix d’une pierre, mais si elle vous a tapé dans l’œil, c’est sans doute parce qu’il y a une bonne raison !

Les 5 pierres qui vous aideront à mieux dormir

Et maintenant, nos conseils. Voici cinq pierres qui pourraient bien vous aider à retrouver des nuits complètes grâce à leurs pouvoirs magiques !

L’améthyste, pour retrouver un sommeil profond

Considérée comme une pierre de base en lithothérapie, l’Améthyste est un cristal puissant qui favorise la clarté cérébrale. Avec sa couleur violette profonde, elle adoucit les maux de tête, les crampes d’estomac liées à l’angoisse ou au stress et diminue les cauchemars. C’est une valeur sûre pour celles et ceux qui pensent beaucoup trop et qui recherchent du calme et de l’apaisement dans leurs nuits agitées.

Modèle 1ERE PAGE BLOG(10).jpg

La howlite, pour apaiser votre esprit

Très apaisante, comme le suggère son apparence sobre et élégante, la Howlite est parfaite pour calmer les tensions et alléger les tourments émotionnels. En la portant quotidiennement en bijou ou en amulette, elle aide à soulager le stress et les insomnies. Considérée comme un cristal d'ancrage et de paix intérieure, elle aide les personnes les plus sensibles et négatives à se rééquilibrer en leur apportant réconfort et douceur.

 

 

Le quartz rose, pour apaiser les tensions émotionnelles

Symbolisant l’amour, le Quartz rose est réputé depuis très longtemps comme étant une pierre pouvant guérir les blessures aussi bien physiques qu’émotionnelles. Doux et apaisant grâce à sa jolie teinte rose, le Quartz rose équilibrera votre état émotionnel mais aussi relationnel. Idéal pour les troubles du sommeil, il vous permettra de faire le vide intérieur et de retrouver l'apaisement indispensable pour vous endormir paisiblement.

La malachite, pour rassurer les enfants avant de dormir

Avec sa robe verte intense, la Malachite est un cristal fréquemment utilisé pour lutter contre les problèmes d’insomnie. Connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-douleurs, elle apaise les tensions et éloigne les énergies négatives. Elle convient tout particulièrement aux enfants, notamment si ces derniers font beaucoup de cauchemars.

L’amazonite, pour lutter contre les ondes électromagnétiques

Vous êtes sensibles aux ondes émises par votre micro-onde, votre téléphone portable ou même de votre box internet ? L’Amazonite est la pierre qu’il vous faut ! Apaisante, l’Amazonite tranquillise et détend l’esprit, sans oublier qu’elle absorbe les ondes électromagnétiques et électrostatiques qui peuvent nuire à la qualité du sommeil.

Comment bien utiliser vos pierres de sommeil ?

Portées en bijoux, exposées telles des objets de décorations, ou véritables amulettes porte-bonheur glissées dans le porte-monnaie, les pierres de lithothérapie peuvent être utilisées de bien des façons !

Pour faciliter le retour d’un sommeil profond, nous vous conseillons de placer quelques pierres bien choisies sous votre oreiller ou près de vous, sur la table de chevet par exemple. Nous déconseillons de garder les bijoux sur soi pendant la nuit car cela est assez inconfortable et risque de les abîmer.

Aussi belles que mystérieuses, les pierres suscitent bien des interrogations et beaucoup de curiosité. Pour vous aider à retrouver le sommeil, mais aussi pour apaiser vos angoisses quotidiennes et vous reconnecter avec vous-même, les pierres peuvent être de précieuses alliées.

Alors, envie d’essayer ?

On rappelle toutefois que la lithothérapie ne remplace en aucun cas une consultation médicale si vous avez des troubles du sommeil récurrents et handicapants pour votre quotidien.

Sources :

Cosmopolitan

Grazia

Journal des femmes santé