Pierre de Mai : l'Émeraude
Origine et variétés de l'Émeraude:
Symbolisant le printemps et le renouveau, l’émeraude avec sa couleur verte si caractéristique est la pierre de naissance du mois de mai. Rare et précieuse, elle a fasciné à travers les âges les civilisations du monde entier. L’émeraude était très appréciée des Egyptiens, des Grecs et des Romains mais aussi des Incas en Amérique du Sud et des Empereurs Moghols indiens. Son nom vient du Grec «smaragdos» signifiant «pierre précieuse verte».
Comme l’aigue-marine, elle fait partie de la famille des Beryls et a une dureté de 7.5 sur l’échelle de Mohs.
La valeur de l’émeraude repose sur 4 critères : couleur, clarté, taille et carats (=mesurant le poids de la pierre - à ne pas confondre avec le carat d’or qui définit la pureté du métal).
C’est une pierre de type III, elle est donc fragile et certaines inclusions sont tolérées. La quasi-totalité des émeraudes présente des fissures en surface et des inclusions aussi appelées poétiquement «jardin». Pour améliorer leur aspect et les stabiliser, les pierres sont presque toujours traitées par l’immersion dans de l’huile.
D’où vient la couleur verte si caractéristique de l’émeraude ?
L’émeraude doit sa couleur à des traces de chrome, et dans certains cas de vanadium. Selon les concentrations de ces éléments, la pierre peut prendre des couleurs allant du vert pastel à un vert intense avec des nuances de bleu, de jaune ou de gris. Les émeraudes d’un vert intense sont les plus recherchées. Les émeraudes de couleur claire sont bien souvent plus brillantes et éclatantes.
Infos, vertus et légendes autour de l'émeraude :
- Dans l’antiquité, les mines les plus célèbres se trouvaient dans le désert égyptien. Aujourd’hui, les gisements les plus importants sont en Colombie, au Brésil et en Zambie.
- L’émeraude est symbole de renaissance, de fertilité, d’amour et de sagesse.
- Elle est traditionnellement offerte pour le 40ème anniversaire de mariage. Elle convient aussi très bien pour les fiançailles ou toute déclaration d’amour.
- Les lapidaires ont créé une taille spécifique pour l’émeraude lui permettant de révéler toute sa beauté tout en la protégeant. Dans le jargon, cette taille émeraude est appelée «rectangle à pans coupés». Traditionnellement, on retrouve aussi l’émeraude taillée en cabochon, ovale ou coussin.