Il s’agit de la pierre de naissance symbolisant le mois de novembre. Aussi connue sous le nom de “pierre du succès”, la pierre de Citrine était utilisée dans l’empire romain pour sceller les documents. Elle était aussi portée pour se protéger du venin de serpent et des maléfices.
Très populaire pour les bijoux du XIXème siècle, la Citrine était un vrai symbole pendant la période art déco de l’entre-deux guerres. Portée par de très nombreuses stars hollywoodiennes dont Greta Garbo et Joan Crawford, la pierre de Citrine charme encore par son éclat.
Utilisée en ornement sur des peignes ou des diadèmes au XIXeme siècle, la Citrine est très prisée dans les familles royales. Le jour du mariage de la Princesse Madeleine de Suède, la Grande-Duchesse Héritière Stéphanie de Luxembourg portait une parure composée de petites perles et de citrines montées sur or jaune.
Infos, vertus et caractéristiques
Offrant des nuances allant du jaune au brun, cette pierre fine se trouve dans des gisements présents au Brésil, en Australie, à Madagascar, en Uruguay et même en Espagne. Attention cependant aux contrefaçons : l’améthyste chauffée à plus de 500 degrés prend une couleur jaune ressemblant à s’y méprendre à la Citrine.
Les teintes de la citrine sont très variées :
Jaune citron
Orange mandarine
Rouge madère
Brun doré
Avec sa belle couleur jaune orangée chaleureuse, cette pierre symbolise les énergies positives. On dit que la Citrine renforce la sérénité intérieure, favorise la concentration, stimule l'intelligence, la bonne humeur et la créativité.