Les romains et les grecs, tous étaient au courant de cette histoire mythologique. C’est la raison pour laquelle, afin de se prévenir de l'enivrement, ils buvaient le vin dans des coupes et verres en améthyste.
Chez les chrétiens, la pierre améthyste devient symbole de sagesse et d’humilité lorsque Joseph offre une bague sertie d’une sublime améthyste translucide à Marie. Le prêtre Saint Valentin, à l’origine de la fête des amoureux que l'on connaît aujourd'hui, portait un pendentif en améthyste autour du cou.
La pierre mauve devint également un emblème d'amour et de sagesse. Autre signification pour les Chrétiens, celle de la fidélité. En effet, les évêques du Vatican portent un anneau orné d’une améthyste. Ce bijou symbolise leur dévouement à L’Église, et les symboliques liées à l’améthyste renforcent cette union.
Au temps de la Renaissance italienne, le grand homme d'esprit, artiste peintre et inventeur de renom Léonard de Vinci utilisait l’Améthyste pour dissiper ses pensées négatives. Le cristal violet lui permettait également de stimuler son intelligence et son imagination. Il vente d’ailleurs l’utilisation de cette pierre dans certains de ses écrits.