Sybolisme du merkaba :
Qu’est-Ce Que La Merkaba ?
Une Forme Géométrique Particulière
La merkaba est un symbole des plus intrigants… Avec sa forme unique et complexe, elle plonge son observateur dans un silence méditatif. Si vous l’avez déjà croisée, elle vous aura peut-être évoqué un diamant ou, à tout le moins, un étrange cristal pointant en plusieurs directions.
Géométriquement, elle se compose de deux pyramides imbriquées, l’une pointant vers le haut et l’autre vers le bas, le tout formant un double tétraèdre. Les maths et la géométrie n’étaient pas votre tasse de thé à l’école ? Pour mieux la visualiser, vous pouvez aussi imaginer une étoile de David juive en trois dimensions.
On la représente par ailleurs fréquemment avec une silhouette humaine en son centre, pour représenter son intrication dans tous les niveaux de l’être. Car, comme nous le verrons, ce symbole mystique jouerait un rôle clé dans l’évolution spirituelle et humaine…
Ajoutons que la merkaba figure dans la grande famille de symboles de la géométrie sacrée. Pour rappel, cette discipline ésotérique vise à invoquer les propriétés énergétiques et spirituelles de formes géométriques particulières pour élever l’être humain.
Un Champ D’énergie Et Un Véhicule Vers D’autres Dimensions
Au point de vue métaphysique, la merkaba serait une sorte de cristal de lumière présent chez chaque être humain dans un plan subtil. Ses deux pyramides tourneraient rapidement dans des sens opposés, générant un puissant champ énergétique autour de l’individu. Ce champ d’énergie assurerait entre autre la protection et la vitalité.
Par ailleurs, la pyramide pointant vers le haut représenterait le masculin, canalisant les énergies du cosmos. La pyramide pointant vers le bas, quant à elle, figurerait le féminin, véhiculant les énergies de la terre. La merkaba serait donc également un symbole d’union entre ces deux principes fondamentaux de l’univers, et permettrait d’équilibrer le masculin et le féminin en chacun.
De façon plus générale, la merkaba est perçue comme une forme puissante permettant de réunir et d’harmoniser tous les plans de l’être. Avec elle, les dimensions physique, mentale, émotionnelle et spirituelle pourraient fonctionner en bonne entente. Un tel équilibre garantirait par la suite l’expansion et l’élévation de l’être vers les plans supérieurs.
Aussi, dans une compréhension plus poussée et profonde, la merkaba serait un véritable véhicule vers d’autres parties de l’Univers. Rendant l’individu plus évolué et conscient, elle favoriserait ainsi la projection de l’esprit, voire de tout l’être, vers des dimensions invisibles, subtiles. Comme vous le verrez plus bas, le mot “merkaba” peut d’ailleurs se traduire comme “char” ou encore “bateau” dans différents langages.
Signification De La Merkaba
La merkaba apparaît notamment dans le premier chapitre du livre d’Ézéchiel, l’un des textes fondateurs du judaïsme.
“Merkaba” ou “Merkavah” nous provient donc officiellement de l’hébreu, et peut alors être traduit par “char” ou “zodiaque”, ou dans une autre acception, “Trône de Dieu”. La mystique juive évoquant la merkaba affirme que l’on peut atteindre ce trône divin par la répétition de prières ou de vocalises particulières.
On retrouve également le mot dans la langue arabe, où il signifie “bateau”.
Certains pensent aussi que ce mot aurait une origine plus ancienne. Il proviendrait de l’ancien égyptien et aurait plus précisément une parenté avec le hiéroglyphe “Ma’at”. Ce dernier exprimerait alors la clarté de l’esprit, la sincérité envers soi-même et traduirait donc la Vérité de l’être.
De plus, le mot “mer-ka-ba” peut se diviser en trois particules distinctes, dont les significations varient d’une langue à l’autre, mais ont essentiellement le même sens.
“Mer” désignerait ainsi la “lumière”, comprise comme une énergie présente dans tout l’Univers. “Ka” peut se traduire comme l’”esprit”, ou double divin, éthérique. “Ba” pourrait enfin se référer au “corps”, au sens de la partie individuelle et incarnée vivant l’expérience terrestre.
“Mer-ka-ba” pourrait donc être traduit comme l’esprit/corps entouré de la lumière universelle. On comprend ainsi mieux, en se référant à la mystérieuse étymologie du mot, la dimension unificatrice de l’être par ce symbole sacré.